Vona Corona, le meilleur salon de glace

A Propos du Vona Corona

Rares sont ceux qui n’ont jamais goûté aux délices glacés de Vona Corona, selon leur recette traditionnelle. Pour certains, la première rencontre fut dans la cour de récréation, pour d’autres à l’ombre des arcades ou un soir lors d’un détour dans la cour du Plaza. Ils nous ont vu grandir et nous les avons vu vieillir. Petit à petit, et à force de dur labeur, Vona Corona s’est fait connaître tant bien parmi les enfants que les adultes.

Nous avons été plusieurs générations à adopter cette glace, non seulement pour son goût particulier mais aussi pour les souvenirs qui y sont rattachés. Toujours présent aujourd’hui, Vona Corona perpétue ce savoir-faire et cette courtoisie qui fait tant plaisir.

Origine du Vona Corona

Vona Corona c’est avant tout une histoire familiale, celle des Jewon. Leur histoire, elle commence il y a plus de 90 ans avec Hassam Jewon. Ancien marchand de charbon, il se tourna vers la fabrication de sorbets et ensuite de crèmes glacées. Il sillonnait à son époque les rues à pied, portant sa sorbetière sur sa tête et servant ses clients dans un morceau de papier. Avec le temps, le papier céda la place aux cornets, d’abord de fabrication maison avec leurs divers coloris, puis aux cornets industriels.

Au début, les parfums se limitaient à l’amande et à la vanille mais aujourd’hui on peut découvrir au fond de leurs glacières de la fraise, du chocolat, parfois du café et même de l’avocat, selon la saison. Bien que moins présent dans nos établissements scolaires, vous les retrouverez à leurs emplacements habituels à Rose-Hill ; dans le centre-ville, aux arcades Sunnassee, sur le trottoir longeant la route Royal en en soirée dans la cours du Plaza et à l’hypermarché InterMart à Bagatelle.

Histoire du Vona Corona

Vona Corona – Une Tradition Familiale

Hassam Jewon légua très tôt son savoir à ses cinq fils, qui à leur tour quadrillèrent les villes de Beau-Bassin, de Rose-Hill et de Port-Louis, ainsi que certains établissements scolaires de l’île. Les cinq frères ayant chacun leur tricycle, identifiables à l’aide des chiffres inscrits à l’arrière de leurs glacières, ils se firent rapidement une réputation dans leurs régions respectives.

L’aîné Adam – qui prit les reines du commerce et de la famille à la mort du père – parcourait la région avoisinant le collège Newton, Acoop celle de Rose-Hill, Haroon – aussi surnommé, Le Roi –celle de Quatre Bornes, Soleman – ou Ton Solou pour certains – la région du collège La Confiance, et le benjamin Mastan -plus connu comme Vona ou Mamou– sillonnait quant à lui la région de Curepipe et de Floréal.

Vona Corona – Une Passion Mauricienne

Loin des préparations industrielles, privilégiant la fabrication artisanale et sa recette traditionnelle, Vona Corona propose encore aujourd’hui ce même goût qui a su charmer tant de Mauriciens dans le passé. D’un geste précis et rapide, ils garnissent vos cornets, vos coupelles – cups – et vos gaufrettes de couches de glaces, le tout relevé par du coco râpé et par ce délicieux coulis d’ananas accompagné de sirop à la couleur pourpre – recette unique à Vona Corona.

Vous devriez également visiter leur Ice Cream Parlour à côté du Plaza, un petit coin convivial où l’on peut apprécier calmement sa glace ou son café. Géré par Nawaz, le fils de Mastan, ce dernier a su sauvegarder le savoir-faire de ses aïeux et vous attend pour un petit délice glacé. Ayant appris de son père dès son plus jeune âge, il a grandi avec ce savoir-faire et a voulu y apporter une nouvelle vision : offrir qu’un produit à emporter mais un lieu où les clients, les familles peuvent passer un moment agréable tout en dégustant un glace Vona. L’idée est de toujours offrir un maximum de bonheur au client. Rejoignant ce dernier là où l’attire les dernières tendances commerciales, Vona Corona a installé un point de vente à l’hypermarché InterMart, à Bagatelle.

Infos Pratiques sur Vona Corona

Ice Cream Parlour; Cour du Plaza, Bagatelle

    • Mardi à Vendredi 14h00 – 23h30
    • Samedi et Dimanche 12h00 – 23h30
    • Fêtes et Jours fériés 12h00 – 23h30

A Savoir: Aucun produit artificiel ou animalier, sauf le lait, n’est utilisé lors de la préparation. Le commerce respecte les coutumes et les normes locales.