Roti Aka

A Propos de Roti Aka

Reconnaissable à sa très longue file d’attente, Roti Aka est l’une des enseignes incontournables de la restauration de rue mauricienne. Un business qui commença humblement à Cassis, Roti Aka a rapidement pris de l’ampleur pour son large choix de curries et ses faratas – galettes de farine similaire aux rotis mais plus épaisses.

Large et consistant, les rotis Aka rappellent la cuisine mauricienne d’antan, notamment des faratas nappés de curry ou de viande, de chevrettes, de giraumon, de brèdes songes, de gros pois ou autres légumes selon la saison.

L’appellation Roti Aka découle du pseudonyme de la mère de Paras. ‘Aka’ était le nom affectueux donné à celle-ci, signifiant en fait « grande sœur / sœur aînée » en tamoul. Quant aux ‘Rotis’, ce sont de faratas consistants. Comme on l’entend souvent « Roti Aka, Enn sel assez ! ». Cela venant même parfois d’estomacs des plus coriaces.

L’Incontournable Roti Aka

Pour apprécier un bon plat chaud chez Roti Aka, il vous faudra néanmoins un peu de patience, la file de clients est souvent longue mais le service reste efficace et vous serez rapidement servis.

Le rituel est impressionnant, trois ou quatre faratas enflent sur le large tawa, ils sont retournés consciencieusement jusqu’à ce qu’ils soient dorés et cuits à point, un léger croustillant à la surface mais une texture souple et moelleuse à l’intérieur.

La garniture, selon votre goût.

Le choix est entre vos mains: votre curry préféré, un peu de légumes ou pas, achards de piments ou simplement un farata, tout est possible…

Découvrir Roti Aka

On trouve les Rotis Aka à deux points de vente, l’un à l’aire de restauration du Ruisseau du Pouce en face de Courts, l’autre à Sainte-Croix sur la route principale à l’entrée de l’Allée Père Laval.

Ce fut Samynaden Sivajee, surnommé Paras, qui commença ce commerce ; à l’origine pressier dans une imprimerie, il se tourna ensuite vers la restauration. A ses débuts, petit marchand d’halims et ensuite de fritures, il décida plus tard de vendre les rotis de sa mère, la dénommée Aka, à Cassis. La suite on la connaît, le commerce et le nom s’imposèrent rapidement. La cuisine de Cassis à quant à elle disparu suite à un incendie. Même si l’on peut encore y trouver une enseigne Roti Aka, elle n’est pas sous la même gérance.

Infos Pratiques sur Roti Aka

Jours et Horaires d’ouverture:

Port-Louis: Tous les jours sauf le Dimanche de 7h30 à 15h00

Sainte-Croix:

  • Du Lundi au Samedi de 7h30 à 19h30
  • Le Dimanche de 8h00 à 14h00