Musée Frederik Hendrik

A Propos du Musée Frederik Hendrik

Suivez les traces des premiers hommes installés sur l’île Maurice au Site historique du Vieux Grand-Port. Le Musée Frederik Hendrik est un musée archéologique construit par les colons Hollandais.

Outre les vestiges de la prison, la boulangerie, la forge et la pièce maitresse du fort, la loge, le musée présente des excavations archéologiques effectuées, par des équipes de chercheurs Néerlandais, depuis 1997.

Le Site historique du Vieux Grand-Port donne également accès à l’église de Notre Dame du Grand Pouvoir ainsi qu’aux ruines de la plus ancienne église de l’île Maurice, érigée par Mahé de Labourdonnais en 1737.

La salle d’exposition du musée vous fera découvrir des cartes du XVIIe siècle, une pipe hollandaise en argile, des pièces de monnaie et autres objets provenant des fouilles sur le site. Une maquette vous permettra de mieux vous situer lors de votre visite du jardin et des ruines.

Histoire du Musée Frederik Hendrik

Situé dans l’Est de l’île Maurice, le Site historique du Vieux Grand-Port fut inauguré en 1998 par le Prince Maurits Van Oranje-Nassau, descendant du Stadthouter Maurits Van Nassau en l’honneur duquel l’île fut nommée.

Le musée a ouvert ses portes en 1999 et sert depuis de témoin de la vie quotidienne des résidents de l’époque.

Nommé en hommage au Prince Frederik Hendrik, gouverneur des Pays-Bas de 1625 à 1647, dont le nom était aussi porté par le fort Hollandais de Vieux Grand-Port.

Le musée dispose aussi de collections d’objets du quotidien de ses anciens occupants; des cartes, tableaux et autres souvenirs de la période Hollandaise et Française.

C’est en 1973 que des fouilles démontrèrent que les ruines visibles du site étaient plus récentes et datent en fait de la période Française. En 2000, des fouilles plus profondes sur le site de la loge aboutirent aux vestiges du fort Hollandais. Même si l’île Maurice fut découverte en 1598 par les Hollandais, ces derniers ne s’y s’installèrent qu’en 1638 après avoir construit leur fort. Ils abandonnèrent l’île en 1710 après avoir incendié le fort, laissant derrière eux un seul édifice de pierre: la loge.

En 1715, les Français prirent possession de l’île et s’établirent au même emplacement. Suite à leurs déplacements sur l’île et au transfert de leur chef-lieu administratif à Port-Louis, le site ne servit plus qu’à la protection de la baie, au moyen d’un poste militaire dont les ruines sont encore visibles. Le site fut déserté en 1806, lorsque la surveillance stratégique fut transférée à la nouvelle ville de Mahébourg.

Infos Pratiques sur le Musée Frederik Hendrik

Région: Est

Jours et Horaires d’ouverture:

  • Lundi à Samedi: 9h00 – 16h00
  • Dimanche: 9h00-12h00
  • * Fermé les mercredis et jours fériés