Musée de la Photographie

A Propos du Musée de la Photographie

Le Musée de la Photographie, situé en plein centre de Port-Louis, vous invite à délaisser la modernité le temps de visiter ce petit lieu plein de charme qui vous entraîne dans les coulisses de photographie à l’île Maurice.

Le musée qui abrite et préserve, entre autres, des daguerréotypes et ferrotypies – ancêtres des photographies, plus de 1 000 appareils – photo retraçant l’évolution de la photographie, et même un exemplaire du premier livre sur la photographie de Daguerre, datant de 1839. Les immenses archives du musée, faites d’album, de vues stéréoscopiques, de photos anciennes vous feront vivre cette passion dont les Mauriciens furent saisis dès les premières photos, en 1839.

L’un des premiers acheteurs ayant été un Mauricien, certains des premiers daguerréotypes au monde ont vu le jour quatre mois plus tard sur notre île. Riche d’histoire et de patrimoine, le musée a su sauvegarder des trésors d’une rareté inestimable.

Histoire du Musée de la Photographie

A Port-Louis, rue du Vieux Conseil, vous trouverez ce lieu infusé de passion et d’amour de la photographie, créé par Tristan Bréville en 1966. Le musée fut d’abord logé à la Rue Blondeau à Rose-Hill puis s’agrandit dans un appartement à Quatre-Bornes.

Mais ce fut Jérôme Boulle, Lord-maire, qui soutint l’idée de donner à ce musée un emplacement à la hauteur de son ambition culturelle, une bâtisse municipale, avec l’aide de l’Association internationale des maires francophones, après la rénovation du bâtiment, le musée ouvrit enfin ses portes au grand public en 1993. Né d’une passion pour le patrimoine local et international, ce musée a pour but de préserver les différentes collections mais aussi de mettre en avant l’art de la photographie.

Le musée s’est investi dans des recherches et des rencontres à travers le monde entier afin de retrouver et réunir des exemplaires rares, mais également mettre en avant la photographie mauricienne et de la région et assurer de leur relève. A travers sa vaste collection de documents et d’archives littéraires liées à la photographie et au cinéma, le musée se présente ainsi non seulement sous une enseigne muséale mais aussi comme un espace de partage et d’apprentissage.

La Photographie à l’île Maurice

Maurice étant l’un des pays pionniers de la photographie, le musée abrite des exemplaires de valeur et d’intérêt international. Pour l’histoire, à Paris en 1839, lors de la semaine initiale où les appareils-photo furent mis en vente, ce fut le Mauricien Ferdinand Wörhnitz qui acheta l’un des premiers exemplaires. Ainsi les premiers daguerréotypes de l’hémisphère Sud ont été pris sur l’île Maurice à peine quatre mois après l’achat par Jacques Daguerre en 1839. Le daguerréotype fut en fait la première forme de photographie; une plaque en cuivre polie portant une reproduction miniature exacte de la scène photographiée. La ferrotypie utilise un procédé similaire mais moins coûteux, avec une plaque de fer-blanc fine.

Le musée contient une vaste panoplie d’appareils, de photographies, de documentations, cartes postales, films et autres ; En sus de mettre en avant le développement de la photographie et de ses procédés, la collection permet aussi de découvrir des pièces uniques et renommées tels le livre de Felix Tournachon – plus connu comme Nadar, ou encore les lentilles des appareils photographiques de Jacques Daguerre datant de 1839, signées Charles Chevalier. Le Barbier et Thierry – cette magnifique chambre photographique de Roger Halbwachs avec objectif Dallmayer, reste quant à elle la reine du musée tant par sa beauté rustique que par celle de tous ceux qu’elle aura immortalisée.

Infos Pratiques sur Le Musée de la Photographie,

Région: Nord

Jours et Horaires d’ouverture:

  • Lundi – Vendredi de 9h00 – 15h00
  • *Fermé le weekend et les jours fériés