Maheswarnath Mandir

A Propos du Maheswarnath Mandir

Le Maheswarnath Mandir se trouve au Nord de l’île Maurice, dans le village de Triolet, le plus long village de Maurice. Datant de 1891, le Maheswarnath Mandir fut élevé à l’honneur des dieux Shiva, Krishna, Vishnu, Muruga, Brahma et Ganesha entre autres. Son temple principal, haut de plusieurs mètres, est orné de magnifiques fresques et de divinités moulées dans sa structure; sa large palette de tons et de couleurs se mélangeant sur le fond blanc de l’édifice.

Vous trouverez également en ce lieu plusieurs plus petits temples dédiés à différentes divinités hindoues telles que Kali, Laskhmi et Hanuman. Lieu de culte et lieu de repos du Pandit Sajeebunlall Ramsoodur – aussi connu comme le Pandit Sajeewan (1844 – 1907), fondateur du temple. Le Maheswarnath Mandir tient également un rôle important dans le culte hindou de l’île Maurice pour avoir été le temple chargé d’organiser les premiers pèlerinages au Grand-Bassin.

Histoire du Maheswarnath Mandir

Le Pandit Sajeewan racheta les terres de l’ancienne usine sucrière de Triolet afin d’y ériger un temple hindou. Il fit démolir les ruines de l’usine ainsi que la vieille cheminée qui s’y trouvaient et finança en 1888 la construction d’un temple dédié aux principales divinités hindoues.

Ce temple fut érigé par des artisans venus d’Inde, ceux déjà présents sur l’île pour la construction du temple Kaylasson et de la Jummah Mosque. Les travaux continuèrent pendant quelques années et le temple ouvrit finalement ses portes aux dévots en 1891 – par la suite certains des plus petits sanctuaires furent quant à eux ajoutés. Toutefois, l’inauguration officielle du temple Maheswarnath ne se fit qu’en 1895.

Lors de ses voyages en Inde, le Pandit Sajeewan acquit plusieurs statues de divinités aujourd’hui présentes dans les temples, dont certaines exceptionnelles telles les statues du temple dédié au dieu Jagannath qui, est-il dit, sont de marbre blanc et non faites du traditionnel bois de neem (margousier).

D’ailleurs le premier Rath Yatra, défilé de chars en l’honneur du dieu Jagannath, fut organisé par le Temple Maheswarnath en 1984.

La signification religieuse et historique de ce site tient au fait que c’est en partant de ce temple, en 1898, que huit fidèles firent le premier pèlerinage de Grand-Bassin afin d’y recueillir l’eau sacrée pour la déverser par la suite sur l’effigie du dieu Shiva. Non seulement fut-il le point de départ du premier pèlerinage, le temple fut aussi responsable pendant plusieurs années de l’organisation du pèlerinage à Ganga Talao (Grand-Bassin).

Infos Pratiques sur Maheswarnath Mandir

Les Consignes:

  • Portez des vêtements décents lors de vos visites.
  • Respectez le silence et le recueillement de ceux présents.
  • Restez respectueux des coutumes et des rites en tout temps.
  • Il est de coutume d’enlever ses sandales/chaussures en entrant dans ce lieu de prière.
  • Il est interdit de porter des vêtements, objets ou accessoires en cuir dans ce lieu.