La belle mer Maurice Maurice Visites guidées Vous détendre à l'Ile Maurice

Langues Maurice


Bien que l’anglais y soit la langue officielle, le mauricien parle courament le françaiset le créole mais comme c’est aussi une population de differentes culture on y parle aussi l’hindi, l’arabe et le chinois. Environ 80 % de la population mauricienne savent parler cette langue-là qui appartient au groupe des créoles. En fait, le morisyin prend pour base la langue française. Néanmoins, le grammaire et le choix des mots ne correspondent pas au français standard: d’un côté le morisyin a tendance de simplifier le vocabulaire (p. ex. «dilo» veut dire «de l’eau»), de l’autre côté le morisyin est prononcer différemment.

En tant que touriste, pour faire la connaissance avec le morisyin, il faut chercher le contact proche: une fois convaincue, les gens aiment bien donner une présentation de leur langue maternelle. Quand on entend parler un des locuteurs, on va bientôt s’apercevoir qu’en comparaison avec le français, le morisyin change fréquemment de la voyelle. Par conséquent, le symbole de l’amour, le cœur, se tourne automatiquement vers le «ker».

flag maurice

w-maurice

Le français, lui-même, représente la langue des classes supérieures à l’île Maurice. Parfois on dit aussi de manière péjorative, c’est la langue de la «caste érudite». Généralement, la télévision se sert de trois langues l’anglais l’hindi et le française.

Même si les élèves à l’île Maurice apprennent l’anglais déjà à l’école primaire, et même si la langue est familière ceci dit il ne faut pas s’étonner de voir certains qu’ils ne parlent point cette langue.