La Fête de la Musique à Maurice

A Propos de La Fête de la Musique

La Fête de la Musique a lieu à travers le monde le 21 juin. Depuis sa première édition en 1982, cette fête a connu une popularité grandissante.

Elle est aujourd’hui célébrée par plus de 110 pays, dont l’île Maurice.

L’idée fut lancée en 1976 par le musicien américain Joel Cohen qui proposait sur France Musique des « Saturnales de la Musique ».

Le concept fut adopté en France en juin 1982 par Jack Lang, alors ministre de la Culture.

Mais ce n’est qu’en 1983 que cette date a été officiellement déclarée Fête de la Musique.

La Fête de la Musique à l’île Maurice

De nombreux évènements sont organisés à l’île Maurice par le Ministère des Arts et de la Culture dans le cadre de la Fête de la Musique. Cette fête est une plateforme idéale pour remettre en valeur les musiques traditionnelles et faire connaître de nouveaux talents, notamment sous des formes musicales populaires.

Plusieurs personnes des quatre coins de l’île font le déplacement pour assister aux festivals afin de partager des émotions et célébrer la musique ensemble. La fête de la musique à l’île Maurice favorise l’échange entre les musiciens et le public lors de concerts gratuits et spectacles de rues, en présentant des musiques de toutes sortes (séga, jazz, rock, reggae, etc.), y compris celles chantées en diverses langues, européennes et asiatiques.

Cette fête est devenue facteur de détente et de rencontre le temps d’une journée, au sein des entreprises mauriciennes. Certaines organisent des concours musicaux alors que d’autres font un réel effort pour proposer une journée de travail en musique.