Escale Créole (Gastronomie Insulaire)

A Propos de l’Escale Créole

Table d’hôte établie au cœur de l’île Maurice, à Moka, l’Escale Créole vous invite à la découverte de la gastronomie et de la culture créole mauricienne. Dirigée par Marie-Christine et sa mère Majo, elles ont su en faire de ce lieu où un endroit où l’on se sent chez soi à tout moment.

Découvrez-y une cuisine insulaire qui met l’eau à la bouche ; curry de poulet, salami de canard, bouillon de poulpe, cangraillé de chou et de poisson salé, sans oublier la fameuse rougaille de saucisses créoles.Un « manzé lakaz » où l’on retrouve les recettes traditionnelles et le savoir-faire unique transmis de génération en génération. Une complicité exquise que l’on décèle dans chaque bouchée…

Origine de l’Escale Créole

Installée depuis maintenant près d’une vingtaine d’années dans le foyer de Majo et Marie Christine Forget, l’Escale Créole est une authentique table d’hôte mauricienne proposant des mets créoles traditionnels.

On y va non seulement pour apprécier les succulents vindayes, rougailles et autres plats mauriciens mais également pour vivre le temps d’un repas une véritable expérience créole.

L’Escale Créole est née du désir de Marie-Christine d’offrir à ses hôtes un lieu familier où l’on retrouve les racines mauriciennes aussi bien dans le décor apaisant que dans l’attention chaleureuse – similaire à celle que l’on retrouve dans de nombreuses familles mauriciennes.

C’est suite à ses études d’hôtellerie en France que Marie-Christine décide de fonder la table d’hôte avec sa mère Majo, cordon-bleu pour ce qui est de la cuisine mauricienne traditionnelle, mère et fille souhaitant de partager leur savoir-faire et leur passion pour la gastronomie créole.

La Culture Mauricienne à l’Escale Créole

L’Escale Créole, c’est un accueil chaleureux, un service attentionné et une touche humaine qui donne toute son âme à ce lieu. Appréciez lors de vos déjeuners, les éclaircissements sur la culture et la gastronomie créole par Marie-Christine ou encore la souveraineté conciliante et matrimoniale de Majo en cuisine. Équipe entièrement féminine et ce dès le début de l’aventure, la table d’hôte opère selon un service de réservation préalable ; c’est avec un enthousiasme sincère et non moins professionnel qu’elles vous conseilleront sur les plats du jour et de votre visite dans son ensemble.

Votre arrivée ayant déjà été enregistrée, il n’y aucune attente et l’on apprécie posément un casse-croûte aguichant avant de s’attaquer aux plats de résistance. Vous êtes servis à table par le personnel, les gamelles sont laissées à votre disposition pour ceux voulant un second et même un troisième service – ici on mange comme à la maison et autant que l’on veut. Et pour ceux séduits par cette cuisine copieuse, n’hésitez pas à demander conseil ; Majo et Marie-Christine se feront un plaisir de vous partager leurs recettes familiales, celles où l’on sait faire bon avec peu de choses.

Les mets traditionnels issus de recettes ancestrales donnent place à une farandole de saveurs mauriciennes ; vindaye de capitaine, salade d’aubergines, cari de porc ou, en saison, le salami de cerf. Les plats sont comme à l’accoutumée accompagnés d’un riz fumant et de divers accompagnements comme du chutney de coco ou de pistache. Les déserts eux n’en sont pas moins appétissants, avec des tartes à la banane, de la compote de papaye ou du gâteau à la noix de coco, accompagné d’un rhum arrangé fait maison.

Infos Pratiques sur Escale Créole

Région: Centre

Jours et Horaires d’ouverture: sur réservation uniquement – ouvert strictement pour le déjeuner
Lundi – Samedi: Réservation la veille jusqu’à 19h00 ou en matinée dès 08h00 (Selon la disponibilité)

A Savoir:

  • Fermé les dimanches et les jours fériés.
  • Selon la coutume des tables d’hôte, l’Escale Créole ne propose pas de carte mais des plats du jour – lors de votre réservation demandez conseil à Marie-Christine pour une expérience gastronomique ajustée selon vos envies.