Eglises à l’île Maurice

Marie Reine de la Paix

Adossée à la Montagne des Signaux dominant la capitale de l’île Maurice, Marie Reine de la Paix veille sur la ville de Port Louis depuis 1940.

Cet édifice religieux dessiné par l’architecte Max Boullé, fut l’initiative de Monseigneur James Leen afin d’offrir aux Mauriciens un lieu de prière à la Sainte Vierge Marie. La première pierre fut posée en 1940 et l’Autel dévoilé en août 1943.

Le sanctuaire religieux érigé en plein air présente une statue de marbre blanc de 3 mètres de haut à l’effigie de la Sainte Vierge Marie, surplombant un grand autel face aux terrasses en gradins et jardins. Le site spirituel peut accueillir de nombreux pèlerins, ainsi que des non valides, lors des célébrations catholiques.

Sainte Croix

Sainte Croix est situé au nord de de l’île Maurice, jouxtant le quartier d’Abercrombie, à proximité de la capitale.

Le Tombeau du Père Laval est situé dans l’enceinte de l’église de Sainte Croix où les chrétiens viennent se recueillir, prier et solliciter la grâce et la protection du Bienheureux Père Laval. Chaque année, à la date du 9 septembre, de nombreux pèlerins y convergent pour commémorer son décès et effectuer une retraite spirituelle.

L’église de Sainte Croix, le tombeau et le musée Père Laval accueillent les vacanciers en quête d’un tourisme spirituel et culturel. Certains se joignent au grand rassemblement catholique lors de la commémoration du 9 septembre.

L’église Presbytérienne St Jean

L’église Presbytérienne St Jean est située à proximité de l’ancienne prison de Port Louis.

Ce lieu de culte ouvrit ses portes à la première assemblée en juin 1840. Il est d’une très grande simplicité, à l’intérieur: une croix en bois est fixée en face des fidèles, une bible ouverte sur la table.

Un portrait du révérend Jean Le Brun à côté de cette table rappelle que c’est lui, le missionnaire de la London Missionary Society, qui a fondé l’église Presbytérienne à Maurice. Il avait pour mission d’aider les esclaves et métis qui étaient négligés économiquement, socialement et politiquement. La communauté presbytérienne à Maurice compte un millier de fidèles. L’église est affiliée à l’église réformée de Suisse.