Dholl Puri Jeyome

A Propos de Dholl Puri Jeyome

En face de la Banque Commerciale de Rose-Hill (MCB), à l’angle de la route Royale et de la rue Soonee Mosque, vous croiserez une figure emblématique de la ville, Jeyome, un vendeur de dholl puris très aimable.

Cela fait plus d’une quarantaine d’années que Cadivel Canee fait ce métier. Ceux qui ne portent pas attention à l’inscription de multiples couleurs sur sa blouse blanche peuvent se tromper et, parfois, l’appellent Jérôme. Il fut le premier marchand à travailler l’après-midi dans ce coin de la capitale – et ce dès 1973.

Origine de Dholl Puri Jeyome

A ses débuts Jeyome bradait ses dholl puris aux passants. Aujourd’hui, il s’installe et la clientèle accourt. Toutefois comme il le dit lui-même, ce ne sont pas des clients mais des camarades. Ce métier, assure-t-il, il le fait pour l’honneur et le plaisir de satisfaire ses camarades. Sa réputation, c’est la convivialité de son service et la qualité de son produit.

Ceux qui y ont goûté oublient difficilement ce dholl puri généreusement nappé d’un curry de gros pois, d’achard de légumes, de chutney, de rougaille et, à ne pas oublier, des piments.

Jeyome travaillait un temps dans un commerce mais se vit attiré vers la restauration. A ses débuts, il quadrillait les rues pour vendre les dholl puris confectionnés par son père. Rapidement, il se fit une clientèle fidèle et adopta son emplacement actuel. Dans le passé, il essaya de changer de coin mais ses clients étaient tellement habitués à le voir à cet endroit qu’il ne put l’abandonner. Aujourd’hui c’est toujours en famille qu’il prépare ses dholl puris et ses rotis, son frère confectionne quant à lui les samoussas.

Découvrir le Dholl Puri Jeyome

Ceux qui veulent gouter aux fameux dholl puris de Jeyome peuvent aller à sa rencontre à son emplacement habituel en face de la MCB. Il n’est pas difficile de le reconnaître, il est le rare – et aussi le premier marchand de dholl puris – à porter l’uniforme. Revêtu de sa blouse blanche de médecin ou de laborantin, un sourire fixé sur ses lèvres, Jeyome vous attend avec sa malle.

Également disponible au fond de la malle de Jeyome, quelques rotis et les samoussas confectionnés par son frère. Les rotis, il s’en servait au départ pour tenir au chaud ses dholl puris mais ses clients ont commencé à s’y intéresser et voulurent même y goûter. Donc, il commença à leur en vendre pour leur faire plaisir, il en fait toujours une petite quantité pour ceux qui en demandent.

Infos Pratiques sur Dholl Puri Jeyome

Jours et Horaires d’ouverture: Tous les jours de 14h00 à 17h30.
*Sauf les mardis, les jeudis et les dimanches.