Cathédrale Saint-Louis

A Propos de la Cathédrale Saint-Louis

La Cathédrale Saint-Louis est le lieu de pèlerinage lors de la fête du 25 août commémorant le patron du diocèse et de la capitale de l’île Maurice. Ce fut également la première paroisse de l’île en 1722, peu après le débarquement des Français à Maurice. L’emplacement actuel fut à l’époque préalablement réservé par le gouverneur Mahé de Labourdonnais pour l’édification d’un lieu de culte. Néanmoins, une église à proprement parler ne fut construite qu’à partir de 1752, la construction achevée en 1756.

L’église fut à plusieurs reprises rénovée mais finalement démolie pour cause de fondations défectueuses. Le bâtiment actuel est quant à lui récent et a été inauguré pendant l’épiscopat de Mgr James Leen en 1933. Il est également lieu de sépulture des évêques catholiques, dont le cardinal Mauricien, Jean Margéot.

Histoire de la Cathédrale Saint-Louis

La Cathédrale Saint-Louis se situe non loin du Champ-de-Mars à Port-Louis. Bien que la paroisse Saint-Louis existait depuis 1722, l’église ne vît le jour qu’en 1752. Nommée ainsi en l’honneur de Saint Louis – Louis IX roi de France (1226-1270), canonisé en 1297, également en l’honneur de Louis XV (1715-1774) qui régnait à l’époque.

Le port principal, qui était alors appelé Port-Nord-Ouest, fut quant à lui désigné comme capitale en 1735, dès lors appelé Port-Louis.

La paroisse Saint-Louis commença en fait ailleurs, simplement autour d’une hutte en palissade recouverte de feuilles de palmiste.

Ce ne fut qu’en 1737 qu’un bâtiment en maçonnerie doté d’une toiture en bardeaux fut désigné pour le culte, la chapelle étant alors située à la rue Royale – à l’emplacement actuel de la Mauritius Commercial Bank Ltd où l’on trouve encore aujourd’hui une plaque commémorative. Ce ne fut qu’en 1756 qu’une église fut érigée à l’emplacement actuel de la cathédrale, lieu qu’avait désigné Mahé de Labourdonnais en 1738.

Au fils des années, plusieurs églises se succédèrent (1752, 1778 et 1814); les fondations étant défectueuses les édifices furent propices à des fissures et furent souvent endommagés, parfois même détruits par les cyclones ou par l’usure du temps. Certaines d’entre eux ne furent point un lieu de célébration religieuse mais eurent en leur temps une vocation militaire ou administrative. Durant la guerre de Sept Ans (1756-1763), le bâtiment servit comme entrepôt, armurerie et caserne. Durant la Révolution française (1789-1799), deux tiers de l’église furent cédés à l’Assemblée coloniale afin qu’elle y tienne ses séances.

L’Evolution de la Cathédrale Saint-Louis

L’édifice élevé au rang de cathédrale en 1847 fut en fait celui de 1814, érigé sous les Britanniques; ce fut le gouverneur Robert T. Farquhar qui, essayant d’apaiser les tensions dans l’île en démontrant son respect des mœurs et coutumes française, fit instaurer la Saint-Louis comme jour férié et remplaça l’ancienne église gisant en ruine.

L’intérieur de l’édifice comprend plusieurs tableaux, statues, plaques commémoratives et autres reliques témoignant de l’évolution du sanctuaire et de l’église dans l’île. Entre autres, vous trouverez là l’autel en marbre de Carrare qui commémore à sa façon le ministère du Père Laval, qui exerça à la cathédrale jusqu’à sa mort en 1864.

Il la dota d’un harmonium provenant d’Europe ainsi que de divers autres aménagements. Néanmoins, le bâtiment centenaire dut être démoli en 1928 car il représentait un danger conséquent en raison de sa structure endommagée et instable.

Bien que plus grande que les précédentes églises, l’architecture de la Cathédrale actuelle reste similaire à celles de 1778 et 1814. Le lieu comprend plusieurs œuvres et monuments : la statue de Saint Louis, celle de St Pierre Claver, le buste en marbre du Père Laval, l’immense tableau de la Crucifixion, celui de l’Ascension de Saint-Louis, la crypte des évêques, la plaque descriptive de l’épiscopat de Mgr Leen et bien d’autres reliques. Quant à l’autel en marbre de Carrare, provenant d’Italie, il se trouvait auparavant dans le chœur de l’église Sainte-Croix et ce fut sous lui que reposa le Père Laval de 1868 à 1870. La Cathédrale fut le chantier d’une rénovation complète en 2007, une partie de l’esplanade convertie, en 2009, en espace vert.

Infos Pratiques sur Cathédrale Saint-Louis

Les Consignes:

  • Portez des vêtements décents lors de vos visites.
  • Respectez le silence et le recueillement de ceux présents.
  • Restez respectueux des coutumes et des rites en tout temps.