L’Aventure du Sucre

A Propos de l’Aventure du Sucre

Une visite à l’Aventure du Sucre, c’est bien plus que le parcours d’un musée ou d’une usine; c’est toute une expérience. En ce lieu, culture et connaissances riment avec plaisir et découverte. L’histoire sucrière de l’île Maurice se révèle autant que l’histoire du pays. Ici, les outils utilisés sont résolument contemporains pour dépoussiérer le concept du « musée ».

La visite se décline en une succession d’étapes. Passons d’abord par l’entrée mystérieuse pour revivre la naissance de l’île Maurice et l’arrivée des premiers hommes. Ensuite, on entre de plain-pied dans l’univers du sucre, denrée magique adoptée par l’homme à travers les âges et dans toutes les contrées.

Les enfants ne sont pas oubliés puisque Raj le martin et Florise la mangouste, les deux mascottes de l’Aventure du Sucre les accompagnent tout au long du parcours, dans un jeu de questions-réponses. Ils ont aussi droit à un quizz avec la locomotive des champs qui siffle son admiration quand la réponse est bonne. Enfin, un dessin animé leur raconte l’épopée de la canne et du sucre.


Découvrir l’Aventure du Sucre

L’Aventure du Sucre vous présente l’histoire de l’île Maurice – l’épopée des premiers habitants, la Compagnie des Indes, les corsaires, l’esclavage, l’art de vivre colonial jusqu’à l’île indépendante et la diversification économique.

Le pavillon des technologies évoque les progrès techniques autour du sucre alors que le pavillon de la canne met en scène les coutumes sucrières et les atouts de cette plante-usine. Enfin les routes du sucre soulignent les échanges économiques de par le monde, ou encore l’anecdote locale avec la locomotive des champs ou l’ambiance du port avant et après le vrac. Tout au long de la visite, les outils ludiques seront à portée de main ou de regard : tableaux, albums à feuilleter, programmes interactifs multimédia, vidéo-spectacles sur la mémoire de l’esclavage et des courts métrages sur la fabrication du sucre.

La visite à l’Aventure du Sucre peut se conclure avec un passage par la Village Boutik et ses produits exclusifs liés au sucre et déclinés en plusieurs thèmes : artisanat, déco, traditions, parfums et saveurs par la dégustation du sucre, du rhum ou des confiseries « létan lontan ». Et si vous avez un petit creux, faites un tour du côté du restaurant Le Fangourin qui propose des saveurs métissées de la cuisine mauricienne.

Infos Pratiques sur L’Aventure du Sucre

Région: Nord

Jours et Horaires d’ouverture:

  • Tous les jours (y compris les jours fériés) de 9h00 à 17h00. Dernière visite conseillée à 16h.
  • *Fermetures exceptionnelles: les 24, 25, 26 et 31 décembre et le 1er et 2 janvier.

A Noter: La majeure partie du site est accessible aux personnes se déplaçant en chaise roulante.