Info Mauritius        
Urlaub Info Mauritius
   
Webcam Mauritius
 
Mauritius Wetter
  Mauritius Forum  
Mauritius Bilder
 
Mauritius Unterkunft
   
Mauritius English Home
   

 

 
               

Aquarium in Pointe aux Piments neu*

Hier finden sie alles mögliche über Mauritius.

Aquarium in Pointe aux Piments neu*

Beitragvon anne » Mi Mai 19, 2004 23:11

Hallooooo

ein Aquarium hat neu in Pointe aux Pimtents aufgemacht

hier ist der Artikel im Express dazu

Aquarium

Contenir la mer dans des bassins. Recréer en milieu clos l’écosystème propice aux laffes volants, poissons domino, cordonnier, crevettes nettoyeuses, chirurgien roi… Leur assurer une nouvelle vie en face de l’océan…

Dès l’entrée de l’aquarium de Pointe-aux-Piments, une odeur de sel et d’algues plante le décor. Jean-Paul Bouquet, directeur de Mauritius Aquarium, exprime la démarche cachée derrière le projet de longue haleine qu’a entrepris sa famille : “Nous avons voulu mélanger le dedans et le dehors.” Quatre bâtiments ouverts sur trois côtés au soleil de la côte nord. Les visiteurs y sont accueillis depuis jeudi.

A l’intérieur des blocs de béton, du sable pour amortir les pas et des petits ponts en bois pour traverser l’espace à la rencontre des diverses formes de vie sous-marine.

Une véritable odyssée entre les bassins vitrés, surélevés à hauteur d’homme. Série de haltes – en compagnie d’un guide – face à des aquariums qui hébergent des espèces vivant en banc ou en solitaire. Première halte : le bassin d’eau douce, “pour montrer la biodiversité de l’île”. Le front en sueur, Jean-Paul Bouquet tend une main enthousiaste vers les dos orangés et tachetés de noir qui s’agglutinent tout à coup, à la surface de l’eau : “Elles viennent de La Nicolière.”

Sur ses talons, nous entamons le parcours fléché. Le circuit nous fait tomber nez à nez avec des animaux méconnus du grand public. A travers l’œil affectueux de Jean-Paul Bouquet, ils prennent l’allure de personnages attachants, rappelant Nemo, l’une des dernières productions des studios Disney. Greta, la jolie petite tortue se balade toute seule dans un bassin où les promoteurs ont mélangé des demoiselles, des madras et des vieilles rouges. Plus loin, seul sur son territoire, le “big red”, une pieuvre qui se fâche tout rouge sans raison.

Des 7 000 mètres carrés de superficie, 3 600 mètres carrés sont occupés par les aquariums où se déroule un ballet synchronisé incessant. Gauche, droite, volutes hypnotiques, les variétés de poissons, de langoustes et d’anguilles évoluent dans de l’eau de mer traitée par l’aquarium. “Nous ne rejetons rien à la mer.”

Le visiteur se familiarise avec les espèces grâce à des panneaux indicateurs explicites. Y figurent notamment, le nom des pensionnaires couramment usité par les pêcheurs locaux, le nom en français, en anglais, le nom scientifique et une piste quant aux habitudes alimentaires.

Les couleurs, polies par la transparence de l’eau, apaisent l’âme citadine tout en alimentant ses connaissances. Mauve diamanté, rayures bleues, grises, jaunes. En sus des panneaux de verre, la diversité de la nature est mise en valeur par les peintures réalistes de Christophe Serret. Ses dessins de coraux et d’anémones ajoutent à l’effet de nature recomposée, créé dans la cinquantaine d’aquariums abrités par les quatre toits de Pointe-aux-Piments.

Clou de la visite : le bassin aux requins. Espace couvert de 15 mètres par cinq mètres, avec deux mètres de fond, ce bassin vitré n’accueillera ses protégés, des “points blanc”, qu’à la prochaine phase lunaire. “Ce sont les pêcheurs du coin qui m’ont conseillé d’attendre cette période propice”, explique Jean-Paul Bouquet. Ces prédateurs feront le voyage de la fosse aux requins. Leurs congénères viennent tous des eaux locales.

L’aquarium de Pointe-aux-Piments a nécessité des investissements de l’ordre de Rs 20 m. Il emploie une douzaine de personnes.

Tarifs des visites :
adultes à Rs 195 ; enfants de moins de 12 ans à Rs 95,
une famille comprenant deux adultes et deux enfants à Rs 525
et les étudiants à Rs 145.

Ce lieu qui reproduit une partie de la mer est ouvert du lundi au samedi, de 9 h 30 à 16 h 30 et le dimanche de 9 h 30 à 13 heures.





liebe Grüße anne

Benutzeravatar
anne
moris forum membre a'élite
moris forum membre a'élite
 
Beiträge: 2905
Bilder: 0
Registriert: Mi Sep 10, 2003 12:05
Wohnort: Deutschland

Info Mauritius Annonce
 

Zurück zu Fragen zu Mauritius



 


Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 8 Gäste